La page info de l'APICQ  

* * * * * * * * * * * * * * * * * Merci aux 130 bénévoles murailers qui ont donné plus de 1100 heures à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Rendez-vous à notre Assemblée Générale en 2017... * * * * * * * * * * * * * *

Albums photos des balades apicquales de l'automne

photos de la balade apicquale
du 11 septembre de Génebrières à Mouillac
Cliquez ici pour voir quelques photos.

photos de la balade apicquale
du 9 octobre à Belfort de Quercy
22 personnes présentes pour découvrir de magnifiques paysages du Quercy blanc et un patrimoine remarquable. Une balade apicquale réussie sous le soleil.
Cliquez ici pour voir quelques photos.


 En guise de mise en jambes pour la reprise des randonnées apicquales, une trentaine de participants se sont donné rendez-vous dimanche 13 mars à Varaire. Il faisait un temps idéal pour marcher ...lire la suite





Balade apicquale du 3 avril : découverte de la grotte de Pech-Merle, promenade le long du chemin de hallage de Bouzies à St Cirq Lapopie et découverte des sculptures à flanc de falaise, voir les photos cliquer ici
photos de la balade apicquale
du 13 novembre à Lavaurette
17 personnes ont bravé le temps maussade pour la dernière balade de la saison. Le résultat en vallait l'effort !  Patrimoine restauré à Lamandine, Vallée magique de St Symphorien avec sa source miraculeuse et son canal mis à jour grâce au travail bénévole de l'association la Symphorine, charmant cimetière avec ses allées de buis, église du lieu qui a permis aux marcheurs de se restaurer à l'abris de la pluie, enfin découverte d'une fontaine oubliée. Cette promenade patrimoniale a été possible grâce à l'implication et à la passion d'Huguette Cambon.
Cliquez ici pour voir quelques photos.


Inauguration du circuit des 3 églises, dimanche 24 avril voir les photos

Albums photos des derniers chantiers murets

Les albums photos des chantiers 2016

Quelques portraits de bénévoles
pris sur le chantier du
24 et 25 septembre
cliquez
ici
Quelques portraits de bénévoles et autres photos pris sur le chantier du
15 et 16 octobre
cliquez
ici

Première participation de l'APICQ à cette journée de restauration du chemin de St Jacques de Compostelle où 450 bénévoles ont mis à la main à la pâte pour le GR65.
Cliquer ici pour voir les photos.

Deux jours pour restaurer un muret et construire une gariotte, voir l'album photos
Voir aussi le site de Marie Boyer photographe professionnelle en cliquant ici


L'ancienne carrière de Finelle à Septfonds cliquer  ici
pour voir les phots du week-end


Les vidéos de l'APICQ production
Le petit journal de l'APICQ
Cliquez ici pour voir le chantier  de la mare-lavoir de Genèbrières Un chantier muret accompagné par le violon de Ninon,
sous le soleil d'un week end du mois de juillet
 voir la vidéo

Dans un passé ancien, pour les besoins d'une agriculture aujourd'hui défunte, l'Homme a bâti les rives de la plus secrète la plus mystérieuse de toutes, La Lère Morte....Voir la vidéo.


Depuis 16 ans, la vie de l'association est ponctuée par la sortie de notre journal en début d'année.  Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici

Les films de l'APICQ sur la WEB TV du Pays Midi Quercy

Retrouverez les films réalisés par le Fond et la Forme concernant les différentes activités de l'association,
n'hésitez pas à en parler autour de vous.
Les archives vidéos de l'APICQ

-la mie des pierres
-c'est dans le besoin que l'on
reconnait ses amis
-le vrais pastis
-le pain de rené
-ensemble


Communiqué du bureau de l'APICQ

Lors de sa réunion du 14 avril 2011, le bureau de l'APICQ a condamné fermement les projets d'exploration et d’exploitation de gaz de schiste sur le territoire des Causses du Quercy. Rappelons que, sur le plan technique, ces projets consistent à injecter à très haute pression d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques afin de fracturer la roche et d’en extraire le gaz.
L'APICQ invite ses adhérents à participer aux réunions et débats qui sont organisés, à s'informer et à informer leur entourage le plus largement possible sur le sujet.
L'objet de note association clairement énoncé dans ses statuts vise "à la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, bâti, culturel et autres". Ces projets d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, s'ils venaient à se réaliser, porteraient atteinte de manière irrémédiable à  nos ressources en eau, à notre territoire,  à la biodervisité mais aussi à la santé et à la qualité de vie de ses habitants.
De ce fait, l'APICQ sera un relais d'information et mobilisera toutes les compétences dont elle dispose pour protéger le patrimoine naturel et bâti des Causses du Quercy.