Vincent, aveugle  


Il était une fois un homme qui s’appelait Vincent et qui était aveugle. Un jour il entendit dans sa tête une voix qui lui dit :
«  Tu veux retrouver la vue, n’est ce pas, alors il faudra que tu ailles au lavoir public… et que tu fasses trois épreuves. Rejoins-moi ! »
 
Il sortit de chez lui et entendit la même voix qui lui avait parlé le matin même. C’était une vieille dame qui était grosse, qui avait de longs bras et de petites jambes. Cette dame, que Vincent ne pouvait pas voir, avait les cheveux en bataille, des yeux rouges et un nez crochu avec une verrue dessus.

Cette vieille femme était en fait une sorcière. Elle emmena Vincent au moulin de Moline où se trouvait un vieux grimoire gardé par la Dame Blanche. Le voyant, la Dame Blanche eut pitié de lui . Il put emporter le grimoire. D’un coup de baguette magique, la sorcière, qui s’était cachée, se retrouva à côté de Vincent.

Ils se remirent en route pour se rendre dans la tour de Malleville. Là, Vincent devait chercher un cœur de gargantua, prendre de la bave de loup-garou, capturer un fantôme et adopter un chien à trois têtes.
Une fois arrivés à la tour de Malleville, la sorcière emmena Vincent au grenier. Il y avait des loup-garous affamés et sauvages mais rendus aussi dociles qu’un chat par la sorcière. Vincent put prendre la bave sans souci.
La vieille dame emmena ensuite Vincent au premier étage. Ils virent un fantôme. D’un coup de baguette le fantôme fut capturé.
Puis ils allèrent au rez- de- chaussée pour capturer le cœur du gargantua qui s’y trouvait. La sorcière fit sortir le cœur grâce à une formule magique : « Que le cœur vienne à moi, abracadabri, abracadabra ! »
Enfin ils descendirent à la cave où était le chien à trois têtes. Vincent réussit à le dompter grâce à une flûte magique que lui avait confiée la sorcière. Il joua de la flûte un air qui endormit le chien.

Pour la dernière épreuve la sorcière emmena Vincent dans le cloître des moines. Il devait trouver des os de  tyrannosaures rex ensevelis à cet endroit depuis des millions d’années.
Vincent se dit que cela allait être difficile pour lui mais il ne se décourageait pas. Seul un aveugle pouvait trouver ce qui ne se voyait pas.  Il chercha pendant des heures et des heures. Enfin il trouva.

Vincent avait réussi toutes les épreuves. La sorcière l’emmena au lavoir pour qu’il se lave les yeux. Il le fit et retrouva la vue.

Pendant qu’il le faisait, la sorcière était rentrée chez elle. Elle avait aidé Vincent à retrouver la vue, mais elle , la sorcière, elle voulait une potion et cette potion elle devait la fabriquer avec le grimoire et les ingrédients récoltés durant le périple de Vincent.
En buvant cette potion elle pouvait aspirer tous les pouvoirs de toutes les sorcières et de tous les magiciens du monde.
Alors qu’elle était en train de la fabriquer, qu’elle mélangeait les ingrédients, elle se retourna. Un coup de vent fit tourner la page du grimoire. Elle continua à faire sa potion. Puis elle la but.
La sorcière se transforma en petit pois.

Texte de Shahar, Arnaud, Tony, Eva, Benjamin
Classe de CM de M. RIO, école Marcel Pagnol de Caussade.