Mur de clôture sur le site de Notre Dame des Grâces
le 22 et 23 juin 2019

l'album photo

Cela faisait cinq jours que nous étions arrivés dans la région de Caylus pour prendre enfin possession de la vieille maison de pierre que vous avions achetée quatre ans auparavant, quand nous sommes tombés par hasard sur l’article paru dans la Dépêche du Midi du dimanche 16 juin 2019 : “Gariotte et mur de pierre”, reconstruction par l’Apicq d’un muret bordant le pattus de Notre-Dame des Grâces, à Lacapelle-Livron. Un appel à bénévoles y était lancé pour le weekend suivant.
Pas de doute, nous étions concernés! En effet l’environnement de notre maison, située elle aussi en bordure du pattus du hameau de Jonty, avait bénéficié il y a une dizaine d’années de l’expertise et des bras des bénévoles de l’Apicq. Ils avaient remonté l’ensemble des murets du pattus et même sa croix de pierre, redonnant au hameau son lustre d’antan. Et si nous avions eu le coup de cœur pour notre maison, cela était dû en très grande partie à cet environnement restauré dans les règles de l’art. Alors à notre tour de mettre la main à la pâte !
Nous fûmes fort gentiment accueillis par Chantal Gaudinière le samedi 22 juin au matin, avec un bon café et des petits gâteaux, sur ce site remarquable de la chapelle Notre-Dame des Grâces. Nous ne connaissions personne mais cela n’allait pas durer longtemps. “Vous venez d’où? - De Jonty. - Ah, mais votre voisin est ici ! - Quel voisin ? - Comment, vous ne connaissez pas Jean-Claude, votre voisin ? - Et bien non, nous venons tout juste d’arriver et n’avons pas eu le temps de faire connaissance avec qui que ce soit - Jean-Claude, viens voir, tes voisins sont ici! “ Et voilà, la prise de contact fut faite et le chantier démarra. “Que faut-il faire? - D’abord récupération des petites pierres, elles sont précieuses pour le calage. On en a jamais assez. Puis nettoyage et aplanissement des fondations”. Pendant que les “experts” se rassemblaient autour d’une très grosse pierre pour décider de son devenir - allait-on en faire une pierre marquant l'entrée du champs ou bien la dresser tel un menhir au milieu du muret (ce qui fut finalement sa destinée), les uns et les autres s’attaquèrent au remontage du muret. Telle pierre avait une face et trouvait sa place aisément, telle autre ne valait que pour le calage ou le remplissage, telle autre enfin ferait une excellente boutisse, ou trop belle pour être utilisée tout de suite servirait de pierre de couronnement. Les plus ancien(ne)s entreprirent la construction d’un banc à l’ombre d’un jeune frêne, avec accoudoirs bien sûr! L’apprentissage fut rapide, Monsieur le Maire vînt serrer la main de chacun et la pause déjeuner fut bienvenue. Comme toujours à la reprise, le chantier fut un peu ralenti par la digestion mais très vite le muret monta car nous étions nombreux ce weekend-là. Ce fut très gratifiant car nous pouvions voir le résultat de notre travail dès la première journée.
Quant au lendemain, pour éviter la grosse chaleur annoncée, il fut décidé de commencer de bonne heure. Efficacité garantie : le chantier fut terminé, nettoyé et rangé à 11 h! Il ne resta plus qu'à clore le weekend par un succulent repas offert par la municipalité de Lacapelle-Livron dans la salle des fêtes, dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble alors que 24 h auparavant nous ne connaissions personne. Sans oublier la séance d’essayage des T-shirts de l’Apicq, chacun essayant de trouver peu ou prou sa taille autour du trésorier, Thierry, quelque peu débordé par le succès de la vente!
Il nous tarde de revenir sur un prochain chantier. C’est sûr, nous serons présents aux rendez-vous annoncés en octobre prochain!
Brigitte Carmine & Eric Dubois
en cours
en cours en cours
en cours Retour à la page