Ci-dessus, ancienne gariotte intégrée à un mur de clôture, près de Caylus (82).
Ce projet conduit par l’APICQ a fait l’objet d’une convention entre le SM du Pays Midi Quercy  et l’APICQ qui précise les objectifs, contenus, concertation et modalités de financement .
Le chantier de la gariotte (ou cazelle)
L'édification d'une cabane en pierres sèches n'est pas chose facile... On en trouve pourtant dans de nombreuses endroits à travers le monde, le matériau de base -la pierre-  étant universel.
Gariotte, cazelle, jasse, Orry, cabane, toue, autant de vocables qui ne désignent pas qu'un amoncellement de pierres : c'est un reliquat de l'adaptation et de l'inventivité de l'Homme qui dut de tous temps faire face aux intempéries et aux bêtes féroces.
L'aspect de la cabane sera différent selon le matériau utilisé : grandes dalles ou plaques de calcaire, blocs informes de granit ou de grés, fines lames de chiste... Elles s'intègrent parfois à un mur de clôture ou sont plantées en plein milieu d'une pâture. On peut parfois s'y tenir debout, certaines, rares, sont même équipées d'une cheminée (Cazelle à deux niveaux proche de Saillagol -82- (habitée jusqu'au début du XXème siècle par un ermite). Mais la plupart sont bien modestes, un simple banc de pierre accueillant le berger lors des orages ou des coups de vent.
La gariotte est la plupart du temps circulaire, recouverte d'une coupole en tas-de-charge constituée de dalles parfois conséquentes. L'ouverture, unique, estle plus souvent tournée vers le sud.
Les gariottes sont innombrables sur les Causses du Quercy, mais l'oeuvre du temps (pluie, gel, végétation) les  a peu à peu mises à rude épreuve.
L'APICQ a voulu retouver les gestes ancestraux de construction de ces cabanes typiques, gestes qui se sont perdus au fil du temps. Pourtant, ces cabanes sont autant de perles dans notre patrimoine bâti.

Localisation et descriptif du chantier : Hameau de Somplessac, entre Puylaroque et Mouillac,
Implantation de la gariotte de Somplessac, à l'extrémité du chemin dont les murs ont déja été restaurés dans le cadre des chantiers des murets.

Récupération des dalles de couverture avec l'aide de Dominique BERTHOLET, éleveur caprin fromager proche de Caylus.

Certaines dalles atteignent une surface dépassant le mètre carré et un poids de plusieurs quintaux...

Les encadrants de l'APICQ - Michel DEJEAN et Gino PESSOTTO - ont répondu favorablement au souhait de l'équipe "sentiers" du service Environnement du Conseil général. Les murs de la gariotte, en forme de fer à cheval, ont été construits par cette équipe de jeunes.

L'ouverture de la bâtisse est orientée vers le chemin communal, mais la plupart sont ouvertes vers l'intérieur de la parcelle : surveillance des troupeaux oblige !
La pose du toit en dos-de-charge est délicate : l'aide d'un palan n'est pas superflue : certaines dalles dépassent les 150 Kg !

L'équipe de bâtisseurs tout à sa joie d'avoir réalisé un sacré chalenge.
A quand la prochaine, Messieurs ?

Accès direct à la galerie photos