Restauration du puits de Montpalach
le 14 juin 2008





Restauration d’un puits et du four à pain à Montpalach

Samedi 14 juin, les habitants de Montpalach (hameau de la commune de Saint Antonin) aidés par une douzaine de membres de l’APICQ (Association pour la Promotion de l’Identité du Quercy) ont engagé la restauration du puits commun situé sur le patus du hameau.

Le corps en pierre sèche de ce puits avait été en partie ébranlé par un arbre qui poussait à sa base, lors de la tempête de juin 2006 et menaçait de s’effondrer. Les habitants ont décidé de le restaurer en respectant les techniques d’autrefois. Ils ont fait appel aux membres de  l’APICQ qui ont déjà montré leur savoir-faire dans ce domaine pour les puits de Mouillac, les murets et gariotte de Somplessac et autres chantiers à Montricoux, Septfonds ou Caylus. La municipalité de Saint Antonin a apporté son aide en prenant à sa charge les matériaux nécessaires aux travaux.

Après la journée du 8 mai où il a fallu dégager les déblais déposés au pied depuis des décennies et supprimer les souches des arbres qui s’étaient profondément enracinées à sa base, il s’agissait ce 14 juin, de rebâtir le mur du puits, de refaire la toiture et de remettre en état de fonctionnement le rouleau pour remonter les seaux.

Ce travail conduit dans la bonne humeur où les échanges avec les membres de l’APICQ furent riches autant sur le chantier qu’à table, n’est qu’un premier pas. Un four à pain dont la voûte est encore en bon état et sa « fourniala » à demi démolie  jouxtent ce puits. Les habitants ont fermement l’intention de remettre cet ensemble en état dès que la question de propriété sera résolue. Pour l’instant, ils ont mis la voûte du four « hors d’eau » en y plaçant provisoirement une couverture de tuiles en attendant qu’il retrouve son toit de lauzes.

Voilà une bonne manière de participer concrètement aux journées de Patrimoine de Pays de ce week-end des 14 et 15 juin.

L'album photo :

           

         
         
         
             
         


Retour à la page infos