La page info de l'APICQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * Avec l'arrivée prochaine des beaux jours l'APICQ reprend ses activités printanières, ballades apicquales, atelier d'écriture et atelier théâtre ... * * * * * * * * * * * * * *

Balade apicquale
Dimanche 17 mars 2019
Cahors
Pour cette première balade de l'année, Huguette nous propose de visiter la ville de Cahors.

Nous prendrons le pique nique vers 13h au point de vue du Mont St Cyr donnant un panaroma de la ville médiévale de Cahors.
Prévoyez des vêtements tout temps , on est au mois de mars!!!

Rendez-vous à 10h au parking St Georges. Ce parking est au pied du pont Louis Philippe. Ne pas traverser le Lot en venant de Montauban.

Informations et inscriptions : Huguette CAMBON : 06.82.26.18.18 ou huguette.cambon@orange.fr

En sortie nationale le film de l'APICQ
"Par-delà les murs"
Cliquer ici  pour découvrir le film réalisé par notre jeune documentariste attitré, Raphaël Baux, lors de la fête des 18 ans de l'APICQ en juin 2018 à Lacapelle Livron

Atelier cuisine
Dimanche 31 mars - St Antonin N.V

Venez participer à l'atelier cuisine de ce début d'année.

Déroulement de la journée :

- Accueil des participants à 8h30
- 8h30-12h30 : préparation du thème proposé : "Aliquot et Pascade"
- 13h : repas partagé et dégustation des mets préparés

Chaque participant se munira d’un tablier de cuisine, d’un torchon, d’un stylo, d’un calepin, d’un

contenant allant au four pour emporter sa préparation (photos des plats autorisées). Nombre de places limité à 8 personnes.
L’animateur prêtera le matériel, les ingrédients fournis seront acquittés par les participants au prix de 10 €.

Le repas est ouvert aux personnes qui n'ont pas participé à la préparation : 25 convives qui dégusteront les plats mijotés par l'atelier cuisine.

Participation d'un montant de 10 € pour les adhérents de l'APICQ et de 12€ pour les non adhérents est demandée.

Inscriptions à l'atelier ou au repas avant le 20 mars auprès de Jean Michel : 06. 09.33.34.02.   Règlement à l'ordre de l'APICQ

Carte interactive des chantiers de l'APICQ (2002-2017)

Plus de 15 ans de travail bénévole au service de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine de la pierre sèche, découvrez les différents chantiers

Le Petit Journal de l'APICQ
Le numéro 22 du Petit Journal de l'APICQ est sorti.
Au sommaire des témoignages des projets et la sortie d'un nouveau circuit de Pierril... Consultez le Petit Journal, cliquez ici

Lettre flash
Restez informé en direct des activités de l'APICQ
Pour vous abonner, indiquez ici votre mail

Rétrospective des activités 2018
Retrouvez tous les moments forts et activités de l'APICQ
en cliquant ici

Les éditions libres l'Apicq qui chante sont heureuses de vous annoncer la  sortie de leur livret  "Le circuit des 3 églises de Lacapelle-Livron".
Pierril vous y invite à une chasse au trésor... des énigmes à résoudre vous conduiront vers ces lieux mystérieux.
C'est le quatrième circuit découverte du patrimoine imaginé et conçu par les bénévoles de l'APICQ.

N'hésitez pas à partir sur les pas de Pierril, carte disponible au siège de l'APICQ, au CPIE Quercy-Garonne de Caylus et à l'Office de Tourisme de Caylus.

Plongez dans le monde merveilleux de Pierril
Contes et Légendes des Causses du Quercy écrits et illustrés par des bénévoles amoureux de ces paysages et de son Histoire...

Les vidéos de l'APICQ production
Promenade sonore sur la toile
Cliquez ici pour voir le chantier  de
la mare-lavoir de Genèbrières
Un chantier muret accompagné par le violon de Ninon,
sous le soleil d'un week end du mois de juillet
 voir la vidéo
Dans un passé ancien, pour les besoins d'une agriculture aujourd'hui défunte, l'Homme a bâti les rives de la plus secrète la plus mystérieuse de toutes, La Lère Morte....Voir la vidéo. Quelques portraits de bénévoles
pris sur le chantier du
24 et 25 septembre
cliquez
ici

Découvrez la carte interactive de la balade toponymique de Mouillac,
cliquer ici pour écouter l'origine des noms de lieux expliquée par Paul Burgan.

Les émissions radiophoniques de l'APICQ sur CFM Radio
Les émissions de l'APICQ sur Radio CFM  En cliquant sur le logo ci-dessous, vous retrouverez les émissions radiophoniques réalisées par CFM Caylus. Depuis 2010, ces émissions informent un large public des activités culturelles et patrimoniales de l'association. Les interviews et reportages sur sites permettent à l'APICQ d'étendre son audience, de sensibliser davantage d'habitants du Pays Midi Quercy à la préservation et à la connaissance du patrimoine vernaculaire, plus particulièrement dans le secteur des Causses et d'accroître le nombre de participants bénévoles à nos manifestations.
N'hésitez pas à écouter ces émissions  (en les postcastant) et en parler autour de vous.