La page info de l'APICQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * Avec l'arrivée prochaine des beaux jours l'APICQ reprend ses activités printanières, ballades apicquales, atelier d'écriture et atelier théâtre ... * * * * * * * * * * * * * *

Atelier d'écriture
Dimanche 12 mai
Lac de Labarthe -CAYLUS

Dans le cadre de la manifestation des 7èmes Floralies  organisée par le CPIE Quercy Garonne, Michèle VAYSSIE vous propose un atelier d’écriture sur le thème « Oh ! l’abeil fleur ! »

Venez essayer vos talents dans une ambiance joyeuse d’où vont fleurir de beaux écrits.

Déroulement de la journée :

-9h30 rendez-vous au lac de Labarthe à Caylus
-12h30 repas partagé
-14h à 16h reprise de l’atelier

Inscrivez-vous avant le 10 mai auprès de Michèle : 06.09.33.34.02

Balade apicquale
Dimanche 19 mai
BOUZIES-ST CIRQ LAPOPIE

Pour cette 3eme balade de l’année, Huguette nous propose un circuit de 9 km entre Bouzies et ST Cirq Lapopie.

Rendez-vous à 9h30 à CONCOTS (46) pour un regroupement dans les voitures parking payant : 2.50€ par voiture

Pensez à prendre le pique nique et bien sûr le pare soleil ou le parapluie.
Informations et inscriptions : Huguette CAMBON : 06.82.26.18.18 ou huguette.cambon@orange.fr

En sortie nationale le film de l'APICQ
"Par-delà les murs"
Cliquer ici  pour découvrir le film réalisé par notre jeune documentariste attitré, Raphaël Baux, lors de la fête des 18 ans de l'APICQ en juin 2018 à Lacapelle Livron

ATELIER PIERRES SECHES
Samedi 1 & dimanche 2 juin SEPTFONDS
Un chantier-école est organisé les samedi et dimanche 1er et 2 juin sur le site des anciennes carrières de Finelle à SEPTFONDS.
Il s’agit de poursuivre l’aménagement de ce site très particulier en bâtissant un muret de soutènement dans la continuité de ce qui a été réalisé côté droit en entrant, jusqu’aux abords de la mare.
Déroulement du chantier :
- samedi 1er juin:
9h30 : café d’accueil et démarrage des travaux
12h 30 : repas sorti du sac
Reprise du chantier à l’issue
Vers 17h00 : fin de la 1ère journée
- dimanche 2 juin :
9h30 : café d’accueil et reprise du chantier
12h30 : repas offert par la municipalité septfontoise
Reprise du chantier à l’issue.
Fin prévue vers 17h00.
30 participants maximum.
Merci de s’inscrire au plus tôt auprès de Jean-Yves HAMON (06 84 18 96 55) ou par mail jyhapicq@orange.fr

chantier de la carrière de Finelle
en juin 2016

Carte interactive des chantiers de l'APICQ (2002-2017)

Plus de 15 ans de travail bénévole au service de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine de la pierre sèche, découvrez les différents chantiers

Le Petit Journal de l'APICQ
Le numéro 22 du Petit Journal de l'APICQ est sorti.
Au sommaire des témoignages des projets et la sortie d'un nouveau circuit de Pierril... Consultez le Petit Journal, cliquez ici

Lettre flash
Restez informé en direct des activités de l'APICQ
Pour vous abonner, indiquez ici votre mail

Rétrospective des activités 2018
Retrouvez tous les moments forts et activités de l'APICQ
en cliquant ici

Les éditions libres l'Apicq qui chante sont heureuses de vous annoncer la  sortie de leur livret  "Le circuit des 3 églises de Lacapelle-Livron".
Pierril vous y invite à une chasse au trésor... des énigmes à résoudre vous conduiront vers ces lieux mystérieux.
C'est le quatrième circuit découverte du patrimoine imaginé et conçu par les bénévoles de l'APICQ.

N'hésitez pas à partir sur les pas de Pierril, carte disponible au siège de l'APICQ, au CPIE Quercy-Garonne de Caylus et à l'Office de Tourisme de Caylus.

Plongez dans le monde merveilleux de Pierril
Contes et Légendes des Causses du Quercy écrits et illustrés par des bénévoles amoureux de ces paysages et de son Histoire...

Les vidéos de l'APICQ production
Promenade sonore sur la toile
Cliquez ici pour voir le chantier  de
la mare-lavoir de Genèbrières
Un chantier muret accompagné par le violon de Ninon,
sous le soleil d'un week end du mois de juillet
 voir la vidéo
Dans un passé ancien, pour les besoins d'une agriculture aujourd'hui défunte, l'Homme a bâti les rives de la plus secrète la plus mystérieuse de toutes, La Lère Morte....Voir la vidéo. Quelques portraits de bénévoles
pris sur le chantier du
24 et 25 septembre
cliquez
ici

Découvrez la carte interactive de la balade toponymique de Mouillac,
cliquer ici pour écouter l'origine des noms de lieux expliquée par Paul Burgan.

Les émissions radiophoniques de l'APICQ sur CFM Radio
Les émissions de l'APICQ sur Radio CFM  En cliquant sur le logo ci-dessous, vous retrouverez les émissions radiophoniques réalisées par CFM Caylus. Depuis 2010, ces émissions informent un large public des activités culturelles et patrimoniales de l'association. Les interviews et reportages sur sites permettent à l'APICQ d'étendre son audience, de sensibliser davantage d'habitants du Pays Midi Quercy à la préservation et à la connaissance du patrimoine vernaculaire, plus particulièrement dans le secteur des Causses et d'accroître le nombre de participants bénévoles à nos manifestations.
N'hésitez pas à écouter ces émissions  (en les postcastant) et en parler autour de vous.