La page info de l'APICQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * En 2020, l'APICQ aura 20 ans ! ... * * * * * * * * * * * * * *

ATELIER CUISINE

Dimanche 8 décembre à St Antonin Noble Val

Venez participer à l'atelier cuisine de cette fin d'année.

Déroulement de la journée :

- Accueil des participants à 8h 45
- 8h 45-12h 30 : préparation du thème proposé : "poule farci et autres merveilles"
- 13h : repas partagé et dégustation des mets préparés

Chaque participant se munira d’un tablier de cuisine, d’un torchon, d’un stylo, d’un calepin, d’un contenant allant au four pour emporter sa préparation (photos des plats autorisées).
Nombre de places limité à 8 personnes.
L’animateur prêtera le matériel, les ingrédients fournis seront acquittés par les participants au prix de 10 €.

Le repas est ouvert aux personnes qui n'ont pas participé à la préparation : 25 convives qui dégusteront les plats mijotés par l'atelier cuisine.

Participation d'un montant de 10 € pour les adhérents de l'APICQ et de 12€ pour les non adhérents est demandée.

Inscriptions à l'atelier ou au repas avant le 1er décembre auprès de Jean Michel : 06. 09.33.34.02.   Règlement à l'ordre de l'APICQ

Atelier d'écriture
Dimanche 17 novembre

Dans les locaux du CPIE –lac de Labarthe- commune de Caylus, Atelier d’écriture

Démarrage de l’atelier à partir de 9h30, contact et informations Michèle Vayssié : 06.09.33.34.02

LES HIVERNALES DU DOCUMENTAIRE 2019

Une ouverture anticipée et une clôture précoce pour cette 16ème édition. Période électorale oblige.
Mais un grand, beau week-end d’ouverture à Septfonds pour un démarrage en fanfare. Avec le 80ème anniversaire de la Retirada comme repère initial, nous avons souhaité construire une proposition qui sollicite des approches artistiques variées : cinéma, théâtre,
photographie, lecture. Autant de formes singulières pour décliner les thèmes intemporels de l’exil, de la transmission, l’éternel retour comme dirait l’autre…
Ainsi, nous poursuivons notre démarche d’ouverture transdisciplinaire, toujours avec le souci de créer des moments de rencontre, de réflexion et d’échange, autant de formes pour se laisser surprendre, autant de passerelles tendues vers le langage des émotions et des coeurs, autant de regards singuliers posés sur un monde qui parfois nous échappe.
Face à l’incertitude de lendemains désenchantés, quand nombre de repères ont volé en éclat, les marchands de prêt-à-penser, de solutions mortifères, de haine et de rejet, font de plus en plus d’adeptes.
Alors, apprécier le goût de la diversité, cultiver la soif de découverte, rester en lien, développer ses aptitudes au partage sont autant de petites espérances qui tendent à rendre le monde un peu plus agréable. Si les propositions qui vous sont faîtes dans le cadre des Hivernales vont dans ce sens, nous aurons le sentiment d’avoir rempli notre rôle.

Béatrice Amiel, Jean-Michel Filiquier

Le Festival Des hivernales du documentaire, en Tarn et Garonne débute sa 16e édition ce vendredi à Septfonds, la thématique du premier weekend est l'exil : lecture, cinéma documentaire, théâtre.

Voici le programme complet  : http://leshivernalesdudoc.fr/

ATELIER PIERRES SECHES
Retour sur image duc chantier muret à ST GEORGES (St Martin de Caussanille)

Il aura fallu à peine une journée et demie aux bénévoles de l'association APICQ (association pour la promotion de l'identité des causses du Quercy) pour remettre d'aplomb un muret en pierre sèche sur la place de Saint-Martin-de-Caussanille, située sur la commune de Saint-Georges. Ce mur érigé par les anciens et appartenant à la commune était complètement écroulé sur une quinzaine de mètres...lire la suite de l'article paru dans la Dépêche du Midi, cliquer ici

Retrouvez le témoignage des nouveaux bâtisseurs lors du dernier chantier muret à Lacapelle Livron
Cela faisait cinq jours que nous étions arrivés dans la région de Caylus... lire la suite

Carte interactive des chantiers de l'APICQ (2002-2017)

Plus de 15 ans de travail bénévole au service de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine de la pierre sèche, découvrez les différents chantiers

Le Petit Journal de l'APICQ
Le numéro 22 du Petit Journal de l'APICQ est sorti.
Au sommaire des témoignages des projets et la sortie d'un nouveau circuit de Pierril... Consultez le Petit Journal, cliquez ici

Lettre flash
Restez informé en direct des activités de l'APICQ
Pour vous abonner, indiquez ici votre mail

Rétrospective des activités 2018
Retrouvez tous les moments forts et activités de l'APICQ
en cliquant ici

Les éditions libres l'Apicq qui chante sont heureuses de vous annoncer la  sortie de leur livret  "Le circuit des 3 églises de Lacapelle-Livron".
Pierril vous y invite à une chasse au trésor... des énigmes à résoudre vous conduiront vers ces lieux mystérieux.
C'est le quatrième circuit découverte du patrimoine imaginé et conçu par les bénévoles de l'APICQ.

N'hésitez pas à partir sur les pas de Pierril, carte disponible au siège de l'APICQ, au CPIE Quercy-Garonne de Caylus et à l'Office de Tourisme de Caylus.

Plongez dans le monde merveilleux de Pierril
Contes et Légendes des Causses du Quercy écrits et illustrés par des bénévoles amoureux de ces paysages et de son Histoire...

Les vidéos de l'APICQ production
Promenade sonore sur la toile
Cliquez ici pour voir le chantier  de
la mare-lavoir de Genèbrières
Un chantier muret accompagné par le violon de Ninon,
sous le soleil d'un week end du mois de juillet
 voir la vidéo
Dans un passé ancien, pour les besoins d'une agriculture aujourd'hui défunte, l'Homme a bâti les rives de la plus secrète la plus mystérieuse de toutes, La Lère Morte....Voir la vidéo. Quelques portraits de bénévoles
pris sur le chantier du
24 et 25 septembre
cliquez
ici
Cliquer ici  pour découvrir le film réalisé par notre jeune documentariste attitré, Raphaël Baux, lors de la fête des 18 ans de l'APICQ en juin 2018 à Lacapelle Livron

Découvrez la carte interactive de la balade toponymique de Mouillac,
cliquer ici pour écouter l'origine des noms de lieux expliquée par Paul Burgan.

Les émissions radiophoniques de l'APICQ sur CFM Radio
Les émissions de l'APICQ sur Radio CFM  En cliquant sur le logo ci-dessous, vous retrouverez les émissions radiophoniques réalisées par CFM Caylus. Depuis 2010, ces émissions informent un large public des activités culturelles et patrimoniales de l'association. Les interviews et reportages sur sites permettent à l'APICQ d'étendre son audience, de sensibliser davantage d'habitants du Pays Midi Quercy à la préservation et à la connaissance du patrimoine vernaculaire, plus particulièrement dans le secteur des Causses et d'accroître le nombre de participants bénévoles à nos manifestations.
N'hésitez pas à écouter ces émissions  (en les postcastant) et en parler autour de vous.