La page info de l'APICQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * C'est la rentrée! au programme: chantiers murets dans de nouveaux lieux, balades apicquales sur de nouveaux parcours et pleins de nouvelles surprises ... * * * * * * * * * * * * * *

Dernière balade Apicquale de la saison 2018
Dimanche 11 novembre - ARNAC

il s'agit d'Arnac Commune de Varen dans le 82 à 5 km de Verfeil sur Seye .
-10h Arnac Le point de départ se fera au parking du cimetière à l'entrée (venant de St Antonin) ou à la sortie du village (venant de Verfeil) selon la route par laquelle on arrive.

Cette randonnée randonnée se déroulera sur terrain légèrement vallonné et  sur les rives de l'Aveyron au niveau de Lexos.
 Déroulement  de la journée :
- 10h départ – midi repas tiré des sacs - Fin de la randonnée vers 16h.

Pour des informations complémentaires contactez Huguette Cambon : 06 82 26 18 18 ou huguette.cambon@orange.fr

Atelier d'écriture
Dimanche 18 novembre à Mouillac

Michèle Vayssié  vous propose pour ce mois de novembre un atelier d'écriture ayant pour thème : Jeux et d'histoires
Cet atelier est ouvert à toute personne qui souhaite passer un moment agréable autour de jeux d'écriture.
Repas pris en commun, chacun amène un plat salé ou sucré.
Informations et inscriptions : Michèle Vayssié : 06.09.33.34.02

Rendez-vous à 9h30 au Pech à Mouillac

Atelier cuisine
Dimanche 2 décembre à St Antonin NV

Venez participer à l'atelier cuisine de cette fin d'année.

Déroulement de la journée :

- Accueil des participants à 8h30
- 8h30-12h30 : préparation du thème proposé : plat autour du canard et fabrication du milhas
- 13h : repas partagé et dégustation des mets préparés.
Chaque participant se munira d’un tablier de cuisine, d’un torchon, d’un stylo, d’un calepin, d’un contenant allant au four pour emporter sa préparation (photos des plats autorisées).
Nombre de places limité à 8 personnes.
L’animateur prêtera le matériel, les ingrédients fournis seront acquittés par les participants au prix de 10 €.
Le repas est ouvert aux personnes qui n'ont pas participé à la préparation : 25 convives qui dégusteront les plats mijotés par l'atelier cuisine.
Participation d'un montant de 10 € pour les adhérents de l'APICQ et de 12€ pour les non adhérents est demandée.

Inscriptions à l'atelier ou au repas avant le 25 novembre auprès de Jean Michel : 06. 09.33.34.02

Règlementà l'ordre de l'APICQ

Appel à candidature

L’APICQ a été approchée par Serge Lléhi, délégué régional du groupement d’associations « L’OUTIL EN MAIN ».
Bien que la transmission du savoir-faire soit l’un des piliers de l’APICQ, notre association ne dispose pas de la ressource nécessaire pour un partenariat efficient avec « L’OUTIL EN MAIN ».
L’objectif de cette structure est de mettre en contact les scolaires avec des professionnels de métiers manuels ou des bénévoles ayant des connaissances particulières afin de leur transmettre leurs "savoir-faire » respectifs.
Cela implique bien évidemment une grande disponibilité et la capacité et l'envie d’oeuvrer avec des enfants.
Si vous êtes intéressé à titre personnel, vous pouvez prendre utilement attache avec :
Serge Lléhi,: 06 09 06 09 46

Atelier théâtre

L'atelier théâtre CAUSSE TOUJOURS continue ses répétitions les samedis après-midi à 15h30 dans l'ancienne école du hameau de La Salle.
Toutes sortes de jeux de scène vous sont proposés afin de développer quelques techniques théâtrales. Vous êtes invités à vous glisser dans la peau d'un des personnages d'une nouvelle pièce d'ambiance médiévale.
Débutants ou pas, rejoignez-nous !
Contact : Nicolas par téléphone: 09 51 94 43 71 ou par mail  : nicolas.guiraudet@sfr.fr

Bilan des chantiers des jardins en terrasses de caylus

Présentation du projet de restauration
des jardins en terrasses de Caylus
Cliquez ici pour découvrir ce site remarquable où va intervenir l'APICQ le dimanche 15 avril

3 semaines de chantier avec CITRUS cliquez ici pour voir ce chantier de jeunes venus des quatre coins du monde.

L'album photos de la fête de l'APICQ
Dimanche 10 Juin- salle des fêtes de Lacapelle-Livron

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche sur le mur mémoire de notre association.
Après, les échanges sur le chantier muret du site remarquable de Notre Dame des Grâces, ou à l' atelier d'écriture, après la participation du public aux moments ludiques comme la rédaction de messages apicquaux pour le lâchage de ballons dans le ciel de Lacapelle-Livron, ou l'impression collective des empreintes de mains des convives... lisez la suite en cliquant ici

Bilan des journées du patrimoine 15 & 16 septembre
L'album photos
Album photos de la reconstruction d'un muret entourant une gariotte à double étage.
1000 visiteurs sont passés sur le site lors des journées du patrimoine.
Voir les photos, cliquez ici

lettre de remerciement du
lieutenant-colonel Mercury
Cliquez ici pour lire la lettre de remerciement
adressée aux co présidents de l'APICQ
par les autorités militaires.

Les photos de l'atelier muret
Samedi 23 & dimanche 24 juin - Saint Symphorien- Caylus

voir les photos du muret du site de Saint Symphorien. Chantier commun avec l'association la Symphorine et l'APICQ.

Cliquez ici pour voir les photos.

Présentation de l'association la Symphorine et du projet de valorisation du site

Cliquez ici pour découvrir les actions déjà engagées par l'association.

Albums photos et témoignages des balades apicquales 2018

Récit et photos de la balade entre Escamps et Concots

Partis du village d’Escamps en milieu de matinée, nous laissons de côté un imposant prieuré et, bras dessus, bras dessous ou à la queue leu leu nous allons cheMAIN faisant...

Lisez la suite

Album photos de la sortie du 8 avril à St Antonin NV

Voir les photos de la balade du 8 avril cliquez ici
La balade apicquale : marcher, découvrir, comprendre et partager.
Le succès de nos balades apicquales réjouit l'ensemble de ses participants et des membres de notre association. Il repose essentiellement sur le dévouement et la compétence que son initiatrice et animatrice Huguette Cambon,  investit bénévolement dans cette action culturelle conviviale. Aussi, pour que cette activité continue à offrir à tous qualité et sécurité dans son choix d'itinéraires originaux ponctués de stations commentées à des points  patrimoniaux remarquables, et, pour des raisons d'assurance, ces balades apicquales sont en priorité réservées aux adhérent(e)s de l'APICQ (20 à 25 personnes) et n’accueillent pas de chiens . Le Bureau de l'APICQ

Récit et photos de la balade de la grotte du Bosc à Nibouzou

Rendez-vous était donné ce 22 avril à l’entrée de la Grotte du Bosc, sur le plateau karstique du même nom surplombant Saint-Antonin Noble-Val, face au Roc d’Anglars. Séparés en deux groupes (nous étions nombreux par ce dimanche ensoleillé), un guide nous fait visiter Lisez la suite

Carte interactive des chantiers de l'APICQ (2002-2017)

Plus de 15 ans de travail bénévole au service de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine de la pierre sèche, découvrez les différents chantiers

Le Petit Journal de l'APICQ
Le numéro 21 du Petit Journal de l'APICQ est sorti.
Au sommaire des témoignages des projets et une surprise prévue le dimanche 10 juin... Consultez le Petit Journal, cliquez ici

Lettre flash
Restez informé en direct des activités de l'APICQ
Pour vous abonner, indiquez ici votre mail

Rétrospective des activités 2017
Retrouvez tous les moments forts et activités de l'APICQ
en cliquant ici

Les éditions libres l'Apicq qui chante sont heureuses de vous annoncer la  sortie de leur livret  "Le circuit des 3 églises de Lacapelle-Livron".
Pierril vous y invite à une chasse au trésor... des énigmes à résoudre vous conduiront vers ces lieux mystérieux.
C'est le quatrième circuit découverte du patrimoine imaginé et conçu par les bénévoles de l'APICQ.

N'hésitez pas à partir sur les pas de Pierril, carte disponible au siège de l'APICQ, au CPIE Quercy-Garonne de Caylus et à l'Office de Tourisme de Caylus.

Plongez dans le monde merveilleux de Pierril
Contes et Légendes des Causses du Quercy écrits et illustrés par des bénévoles amoureux de ces paysages et de son Histoire...

Les vidéos de l'APICQ production
Promenade sonore sur la toile
Cliquez ici pour voir le chantier  de
la mare-lavoir de Genèbrières
Un chantier muret accompagné par le violon de Ninon,
sous le soleil d'un week end du mois de juillet
 voir la vidéo
Dans un passé ancien, pour les besoins d'une agriculture aujourd'hui défunte, l'Homme a bâti les rives de la plus secrète la plus mystérieuse de toutes, La Lère Morte....Voir la vidéo. Quelques portraits de bénévoles
pris sur le chantier du
24 et 25 septembre
cliquez
ici

Découvrez la carte interactive de la balade toponymique de Mouillac,
cliquer ici pour écouter l'origine des noms de lieux expliquée par Paul Burgan.

Les émissions radiophoniques de l'APICQ sur CFM Radio
Les émissions de l'APICQ sur Radio CFM  En cliquant sur le logo ci-dessous, vous retrouverez les émissions radiophoniques réalisées par CFM Caylus. Depuis 2010, ces émissions informent un large public des activités culturelles et patrimoniales de l'association. Les interviews et reportages sur sites permettent à l'APICQ d'étendre son audience, de sensibliser davantage d'habitants du Pays Midi Quercy à la préservation et à la connaissance du patrimoine vernaculaire, plus particulièrement dans le secteur des Causses et d'accroître le nombre de participants bénévoles à nos manifestations.
N'hésitez pas à écouter ces émissions  (en les postcastant) et en parler autour de vous.