atelier_cuisine_2
Atelier cuisine
(dimanche 19 novembre 2017)

l'album photo

Christiane, Marielle et moi sommes arrivées, la fleur au fusil, sur le seuil de ce lieu enchanté qui sentait bon les aromates. A peine débarrassées de nos manteaux par la muse de céans, nous fûmes embarquées dans l’espace lumineux de l’artiste. « Il est déjà 9 heures, j’ai préparé les écrevisses, découpé les poulets, les brochets, rassemblé tous les ingrédients, et enfin testé les crubelets à la farine de riz avant que vous arriviez, allons-y sans perdre de temps ! » Concocter un repas 5 étoiles pour une vingtaine de personnes, c’est pas de la tarte. Heureusement, d’autres apprenties sorcières, euh…cuisinières, étaient arrivées en renfort. Trois heures d’affilée, nous avons coupé, tranché, effilé, blanchi, saisi, goûté, allongé, fouetté, chauffé, grillé, roussi, appris le chinois, manié la spatule ou la corne ! « C’est bon, il est midi, on installe les apéritifs ! » Et là, on s’est aperçues avec soulagement que notre chef avait déjà cuisiné pizzas et petits fours, la classe. Des convives se joignirent à nous pour passer de l’espace apéritif aux grandes tables dressées dans le salon.
« Brochet sauce au beurre ! Poulet aux écrevisses ! Fromages locaux ! Iles flottantes aux crubelets ! » Du fondant, du croquant, beaucoup de découvertes gustatives au final, mais aussi beaucoup de savoirs culinaires engrangés.
Merci à Jean-Michel pour sa faculté de transmettre et sa patience, merci à Michelle pour tout le travail d’assistance fourni.