Présentation de la sortie intergénérationnelle
du 24 mai 2011

l'album photo

La sortie a commencé par la visite d’un atelier de poterie. Les enfants de l’école maternelle et les résidents de la maison de retraite ont regardé dans un premier temps la fabrication d’un objet en terre crue.
Dans un second temps, personnes âgées et enfants ont mis la “main à la pâte”. Ils ont fabriqué ensemble un puits d’après la lecture d’un conte imaginé par l’APICQ sur le thème de l’eau dans les causses qui avait été lu auparavant dans la classe et à la maison de retraite.
Cet apprentissage ludique autour de la fabrication d’un objet représentatif du petit patrimoine rural (le puits) a été un moment fort entre les enfants et les seniors. Le matériau de terre crue a été un vecteur pour créer une complicité entre générations à travers la création d’un objet commun.
La pose déjeuner a eu lieu dans un hameau où l’APICQ a travaillé pendant 3 ans à la restauration du patrimoine : reconstruction de murets, construction d’une cabane en pierre (gariotte) le long du GRP du Pays Midi-Quercy. Le repas préparé par le cuisinier de la maison de retraite a été cuit sur place dans un four à pain. La découverte par les enfants d’une cuisine au feu de bois a permis aux seniors de parler des recettes d’autrefois et de partager avec les enfants le moment magique d’un four en marche. La confection et le déroulement du repas a été possible grâce à l’accueil des propriétaires  adhérents de l’APICQ dans l’enclos de leur ancienne ferme et à la participation du propriétaire qui a préparé pour l’occasion du pain à la farine bio cuit dans son four.
Le repas a réuni autour d’une même table seniors et enfants. La mise en éveil de la mémoire sensorielle et émotionnelle des personnes âgées a favorisé l'échange et le dialogue avec les enfants autour du goût et des saveurs.  À la fin du repas, personnes âgées et enfants ont chanté tour à tour des chansons, les unes remontant à leur jeunesse, les autres apprises en classe.
En début d’ après-midi, l’animateur de l'APICQ a expliqué aux enfants l’organisation typique de cette ferme : (grange, pigeonnier, logis, fournil...) et le petit patrimoine vernaculaire des causses restauré par l’association : murets de pierres sèches, gariotte. Les plus anciens ont participé à la visite par le témoignage de leur vécu et par leur connaissance du monde agricole d’autrefois. Cette découverte du patrimoine bâti a été enrichie par le témoignage des seniors.
La journée s’est terminée par la lecture faite par l’institutrice d’un conte imaginé lors d’un atelier d’écriture de l’ APICQ.
Le conte lu à l’ensemble du groupe racontait l’histoire d ’un arbre jouxtant la cabane de pierre sèches. L’objectif de cette lecture était que les personnes âgées puissent aussi raconter des histoires de leur enfance et permettent ainsi la rencontre et l’échange autour du patrimoine imaginaire.

les manifestations culturelles