Les manifestations culturelles

Les récompenses de l'APICQ

Depuis dix ans l'APICQ oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine des Causses du Quercy.
Ces diverses manifestations sont reconnues au niveau départemental par les acteurs du patrimoine et de la culture. Ces trophées sont un témoignage qui poussent notre association à poursuivre son action en faveur du petit patrimoine rural et de son partage par le plus grand nombre.
En 2011 la diversification de nos actions culturelles vers un large public allant des jeunes enfants aux seniors a été réconnue et récompensée par la caisse régionale de la caisse retraite  (CARSAT)
pour notre action en faveur du lien intergénérationnel et la transmission des savoirs.
En 2012 l'APICQ a reçu le premier prix de l'innovation sociale Midi-Pyrénées par AG2R la Mondiale pour son action de transmission intergénérationnelle des patrimoines et savoir-faire. Toutes ces récompenses sont le résultat du travail de bénévoles et de militants d'un territoire rural.
2008 :
Muse de la culture
Conseil Général de

Tarn & Garonne

2009 :
Trophée de la Société
Archélogique
& Historique
de
 Tarn & Garonne

2010 :

Prix du  public pour la fête
de l'oeuf à St Antonin  NV

2011 :
2ème prix du concours régional
 "mémoire vive" de la Carsat

Les photos de la remise du prix
et la projection à la maison de retraite de St Antonin

2012 :
1er prix des trophées régionaux
de l'innovation sociale
Midi-Pyrénées
(AG2R la mondiale)

Cf le calendrier pour s'informer des dates

La plaquette

Le dossier de presse

Suivre les expositions pas à pas

L'exposition nomade
"Regards sur le patrimoine"

Cette exposition se propose de sensibiliser la population à l'existence de ce "petit patrimoine rural" qui émaille nos villages, nos hameaux pour susciter sa sauvegarde et sa valorisation. Constituée de tableaux composés de photos, de textes et de dessins, elle s'enrichira au fur et à mesure de son itinérance par d'autres photos, d'autres écrits, d'autres dessins produits par les habitants des communes traversées.
L'exposition de base permet d'admirer plus de 70 photos, dessins et textes réalisés par les membres de l'APICQ, des associations partenaires, des amoureux de notre patrimoine. Parmi eux : Gérard SICART a capté  pour vous les "lumières du Causse". Liliane PESSOTTO et Pierre LEVADOUX vous feront découvrir des images merveilleuse des "fleurs et orchidées des causses". Les photographes de l'association PCC de Montauban - Photo Création Communication - présentent des "fontaines, lavoirs et rues de Bruniquel". Thierry DEJEAN et Olivier BALAX ont ressorti l'ancêtre de l'appareil photo, la "camara oscura" pour donner des "images insolites des puits autour de Mouillac". Avec ses photos noir et blanc, Frédérique FICHET vous offre son regard sur la "rencontre entre minéral et végétal sur les Causses".Gino PESSOTTO, et des randonneurs du CCAS de Saint-Antonin Noble-Val vous dévoileront leurs "découvertes le long des chemins de randonnée". Jean BRUN, François CONDE, André LEBERRE vous présentent quelques dessins et peintures réalisés au cours de leurs balades sur les Causses.

Calendrier des expositions : Cette exposition a été présentée à la mairie de Saint Antonin N.V jusqu'au 27 octobre 2008. A partir du mercredi 12 novembre, elle sera présentée à Caylus, dans la grande salle de la Maison du Patrimoine, près du lac de Labarthe, jusqu'au 28 novembre.
Visible tous les jours sauf le dimanche.

Au cours de l'année 2009, cette exposition sera présentée dans cinq autres communes du territoire : Caussade, Laguépie, Septfonds, Montricoux et Gasques.

La page photos-souvenirs 2006 :

La page photos-souvenirs
2007 :

Le théâtre

l'APICQ organise et anime des soirées théâtrale à la ferme ainsi que des ateliers d'écriture de contes et légendes du pays Midi-Quercy autour des thèmes de l'eau des causses, des bois et de l'arbre. Les fruits de ces ateliers donnent lieu à des rencontres et font l'objet d'éditions. Autant de supports au travers desquels nous nous retrouvons toujours plus nombreux...

Dernier exemple en date : le 24 juin 2006. Compte-rendu..
Soirée théâtre du samedi 24 juin 2006 chez Michel et Marie Thérèse DEJEAN, au Pech...
QUELLE SOIREE  ! La soirée, bien qu'ayant commencé sous les meilleurs hospices, a été quelque peu humidifiée par de vilains nuages ponctués de tonnerre et de zébrures. Mais ce ciel cataclysmique n'a entamé en rien le moral des troupes : troupe de spectateurs d'abord, puisque la cour de Maïté et Michel DEJEAN était comble...... Dans la lumière du soleil couchant, Maurice BAUX conte l'histoire du Gabach puis celle de la grotte du Capucin. Deux textes extraits de la production de l'atelier d'écriture qui a eu lieu à Saint Antonin et dont la publication est prévue pour la fin de l'année.

Puis la troupe théâtrale (http://www.embellieclub.com) entre en action : les sketches  se succèdent mais le tonnerre gronde, l'horizon se charge de méchantes masses noirâtres qui ne laissent rien présager de bon... Les enfants de l'école de théâtre entrent à leur tour. Ils vont jouer sous une pluie de plus en plus battante, restant remarquablement stoïques et gardant toute leur concentration d'acteurs. Et puis les trombes réussissent a gagner une manche : Liliane LATU arrête la pièce, à dix minutes de la fin. Spectateurs et comédiens se réfugient sous les bâches. Quelques chaises mouillées et quelques gouttières n'empêchent pas l'assemblée d'engloutir prestement la bonne soupe de campagne bien chaude. Une éclaircie... et ça repart ! Les enfants se remettent en scène, l'éclairage quelque peu mouillé finit de sécher. Enfin, le dénouement de la pièce : le médecin, malgré lui, pourra vivre sereinement le reste de ses jours. Ouf ! Quel suspense ! Les cieux toujours cléments permettront-ils que le spectacle continue ? Oui !  Roi, grand chambellan et épouse perfide pourront se chamailler sans qu'une seule goutte ne mouille leurs costumes rutilants. Et la soirée se finira autour de la table, dans une convivialité des plus sympatiques. On se dit que quand même, l'an prochain, on remettra ça, mais on prévoira sûrement un petit chapiteau, au cas-où..

La page photos-souvenirs Journée du Patrimoine en 2006 :
La Journée du Patrimoine de Pays

Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels

le dimanche 16 Juin 2013

Thème de cette année " le patrimoine rond"
Visite guidée du circuit des puits et fontaines de Mouillac.
Départ à 15h devant l'église du village.

Renseignements : Thierry DEJEAN (06.10.69.49.75)
.
La page photos-souvenirs 2011 de la classe découverte à Saint Antonin :

la sortie intergénérationnelle à Somplessac (mai 2011)
  Les sorties scolaires

Depuis plus de quatre ans, l’association intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants au patrimoine bâti et naturel des Causses du Quercy. En partenariat avec les équipes pédagogiques des écoles, les membres bénévoles de l’association ont proposé et organisé des ateliers d’écriture, de lecture de contes, des sorties scolaires, un livret découverte sous forme de jeux de piste...

En 2011, l’APICQ a voulu associer les personnes âgées d’une maison de retraite comme des passeurs de savoirs et comme acteurs d’une sortie découverte du patrimoine. Le but était d’échanger sur un espace commun des vécus et des regards éloignés par le temps de la vie.
Des réunions de travail préparatoires entre la maison de retraite de St Antonin, l’école maternelle de St Antonin et l’APICQ ont permis de définir le contenu d’une sortie intergénérationnelle. Cette journée a été programmée le 24 mai 2011 (voir les photos du déroulement de cette journée en cliquant à droite).
Cette journée à été récompensée par le prix "mémoires vives" organisée par la caisse de retraite de la CARSAT.

.

Le circuit des puits et fontaines de Mouillac
le festival H2O
L’eau est la richesse naturelle la plus précieuse de nos Causses du Quercy. Autrefois, richesse très convoitée, elle était aussi une ressource partagée et gérée par tous comme un bien commun.
L’A.P.I.C.Q pour faire revivre ce passé, après avoir restauré certains puits privés, a créé sur la commune de Mouillac un circuit de 18 puits, fontaines et mares visibles de la voie publique. En réalité il en existe bien plus…
Durant les 2 heures de promenade, vous apprécierez, au hasard du chemin, une chaîne de puits plus ou moins imposants, d’architectures et de formes différentes. Certains sont curieusement regroupés aux endroits où l’eau était le plus facilement accessible.
Cette balade agréable vous fera aussi découvrir la faune et la flore remarquables du site protégé de la vallée sèche du Mouillagol.
Pour plus d’informations sur cet itinéraire découverte du patrimoine, contactez-nous au 05.63.67.04.82
  La charte H2O : Réseau des Festivals de l'Eau du Monde
Nous, organisateurs de festivals de l'eau,
reconnus par les institutions de nos pays
constatons que :
- l'eau, patrimoine de l'Humanité, va constituer un enjeu majeur pour nos populations de la planète.
-L'eau appartient à tous et ne doit être la propriété de personne.
-L'eau peut rassembler à condition de l'aborder dans un esprit fédérateur impliquant tous les acteurs à l'échelle nationale et internationale.
-L'eau, n'ayant pas de frontières, nécessite à son sujet une symbiose étroite de tous les pays.
-L'eau ne peut être abordée sur un plan exclusivement scientifique et technique. Les solutions doivent tenir compte du contexte culturel, traditionnel, économique et social de chaque pays. L'eau est multiculturelle et multidisciplinaire…
 Rétrospective 2011 :
sortie avec les amis de la médiathèque de Puylaroque

Connaître la suite

Stand et expositions L'atelier cuisine

l'APICQ participe à diverses manifestations afin de connaître ses activités à un large public. Ainsi de nouvelles personnes ont participé par la suite aux chantiers murets, atelier cuisine ou atelier d'écriture.
l'APICQ a participé:
- à la fête du livre de Bruniquel en partenariat avec l'association AMUSE-MOTS
-
- à l'exposition la ronde des puits à l'invitation du PASSAGE 17 place nationale à Montauban
- au Marché de Noël de Montauban organisée par l'association LES FAISEURS SINGULIERS.
Diverses expositions ont été proposées dans les Médiathèques du département (Bressols en 2012) ou à l'invitation d'associations (Quartier Issanchou à Montauban) etc, etc

Notre deuxième journée culinaire s’est déroulée dans la convivialité, la bonne humeur, les deux moteurs de vos rencontres ce dimanche 2 Octobre 2011.

Mettre la main a la pate, c’était très bien. Pouvoir remettre la main à la pate, c’est encore mieux.

Michel était des nôtres cette année et sa présence à coté des maitresses queues nous a permis de relever cette notre fruitée qui fait l’incomparable saveur de NOTRE PASTIS : J’y verrai bien un peu plus d’Alcool. L’alcool de prune de chez nous bien évidemment.

Monique FAYRET : animatrice de l'atelier

Rétrospective 2010 :