Atelier d'écriture avec les élèves de CE2 et CM1 de l'école de Septfonds
Présentation du projet

Année scolaire 2009 - 2010
L'arboretum des septs fontaines a été réalisé tout au long de deux années scolaires avec les élèves de CE2 et CM1 de l'école primaire de Septfonds. Le projet a été conçu d'une part pour revaloriser les espaces verts de la commune et d'autre part d'impliquer les élèves dans une action environnementale dans leur village.
Au cours de la première année, le travail a consisté à reconnaître huit arbres remarquables du village au fil des saisons et à réaliser une exposition constituée de huit panneaux reprenant les éléments de reconnaissance de chaque arbres. Ces panneaux sont exposés dans les couloirs de l'école.
La deuxième année a vu la réalisation du parcours de l'arboretum, des panneaux placés au pied des arbres et du livret de visite. Ce livret recéle des contes imaginés et écrits par les enfants de deuxième année lors des ateliers d'écriture animée par Michèle Vayssié.
L'arboratum des sept fontaines doit sa concrétisation au partenariat de plusieurs acteurs locaux : les élèves et les institutueurs, les élus municipaux, le service technique de la mairie, l'APICQ, le CDDP 82, la DREAL et l'association CITRUS et particulièrement Romain Messie, chargé du projet jardin.

D'un simple clic sur le dessin ci-dessus,
vous découvrirez  sous format PDF
 le livret de l'arboretum des 7 fontaines
de l'école primaire de Septfonds (82)