Les ateliers d'écriture

Depuis 2009 : les ateliers d'écriture autour des écrits du feu avec Michèle VAYSSIE
Rétrospective 2010 :
En partenariat avec l'association CITRUS, Michèle a animé des ateliers d'écriture de contes à l'école de Septfonds en classe de CE2 avec la collobaration du directeur. Un livret a été édité. Il permet aux personnes qui le désirent de suivre un itinéraire découverte dans le village. Quatre contes imaginés et écrits par des enfants y figurent.
Des lectutres  de contes sur le thème des puits, lieux dits et des arbres  ont été enregistrés et diffusés sur la radio CFM à Caylus courant avril et mai.
Deux ateliers d'écritures ont eu lieu au siége de l' APICQ à Mouillac au mois de mai et de septembre. Le thème portait sur le feu, la cuisine et les recettes autour du four à pain. Les contes écrits lors de ces journées ont été lus lors de l'atelier cuisine un mois après. En fonction du nombre de contes et des illustrations correspondantes un livret sera édité.
Paralèllement à cette activité, les ateliers d'écriture ont participé à la fête "AMUSE-MOTS"qui a eu lieu à Bruniquel au mois de Juin. Michèle y a lu des contes. Au mois de septembre, une exposition photographique "la ronde des puits, passage d'un patrimoine l'autre" s'est déroulée à l'invitation du  PASSAGE 17 place nationale à Montauban. Une dégustation des contes des puits et délices du terroir ont dévoilé les mystères des causses au coeur de la ville rose.
Les ateliers d'écriture avec les adultes du four à pain et du feu

Les ateliers d'écriture de contes
avec les élèves de l'école de Septfonds

2007-2008 : les ateliers d'écriture autour du patrimoine avec Béatrice DEWEERDT

D’abord s’exprimer, sortir des conventions, trouver son souffle, écouter son désir. Puis façonner ses mots, trouver la glaise qui agglomérera les textes. S’émouvoir, ensemble, de cette construction. L’habiter. Le travail pour que l’hôte – lecteur s’y sente, à son tour, à son aise viendra plus tard, en fonction des envies de chacun.

Ecrire ensemble pour se découvrir artisan-écrivant . Pour découvrir ce qu’est un lecteur.

Ecrire et faire écrire pour partager.

L’atelier est ouvert à tous, quelle que soit son expérience de l’écriture et ses objectifs.

Un premier temps d’écriture, court et ludique, vise à faire retrouver aux participants le plaisir des mots, de leur voix et de leur silhouette.

Un deuxième temps, plus long, encourage chacun, selon son rythme, à produire des textes de nature autobiographique et fictionnelle.

Les supports utilisés sont variés et font appel au quotidien ainsi qu’à d’autres formes artistiques.Lors de stages ou de journées d'écriture un thème, en relation avec le lieu, sera choisi.

Les textes produits peuvent être mis en voix ou publiés en relation avec d'autres projets.

Béatrice DEWEERDT

Les ateliers d'écriture avec les adultes autour des chemins du pays Midi-Quercy

Les ateliers d'écriture de contes
avec les élèves des écoles du Pays Midi-Quercy

Avant 2007 : les ateliers d'écriture de contes avec Evelyne MORAEL-FOL
Les puits L'arbre et le bois
Dans le cadre de ses activités d'animation culturelle, l'APICQ a proposé des ateliers d'écriture. Le thème retenu était la création de contes sur le thème de l'eau et des puits de Mouillac.  Après ce laborieux travail d'écriture, ces contes ont été narrés parfois devant un public lors de veillées et de soirées théâtrales à la ferme, et cela pour la plus grande joie de tous.Un recueil les regroupant a été  imprimé avec le soutien du Conseil général de T&G, de la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leader + Midi Quercy.
Ont participé à ce florilège : Maurice BAUX, Raphaël BAUX, Thierry DEJEAN, Jacques DOUELLE, Nicolas GUIRAUDET, Annette MORAEL, Michèle VAYSSIE, et d'autres...

Ces ateliers ont été animés par Evelyne MORAEL-FOL.
Un autre atelier d'écriture proposé par l'APICQ : le thème du bois et de l'arbre en pays Midi-Quercy.

Animé par Evelyne MORAEL-FOL, des premiers textes sont sortis de l'imagination de nombreux participants lors du premeir atelier qui a eu lieu en octobre 2004. d'autres suivront, dont les dates vous seront communiquées prochainement.

Les noms de lieux La cité
Les contes  et légendes autour des noms de lieux

Réalisé à Saint Antonin Noble Val, en collaboration avec la Société des  Amis du Vieux Saint Antonin, cet atelier d'écriture a choisi pour thème les noms de lieux de notre contrée. Edité en janvier 2007, vous y retrouverez la légende du "Gastinel", du "Gachach" ou de la grotte du "Capucin" et de nombreux autres contes
Un court-métrage a été réalisé par l'association "le fond et la forme" à l'occasion du festival "Les Hivernales". Ce film collectif a été projeté à Puylagarde puis à Caylus.
Un DVD peut être commandé au prix de 15 €

Le Fond et La Forme, le bourg 82140 Feneyrols. Contact au 05.63.30.63.40   lefondetlaforme@wanadoo.fr
A la suite du succès de l'atelier d'écriture des contes autour de l'eau, une piste s'est naturellement creusée autour des lieux urbains. Un atelier d'écriture s'est déroulé sous les couverts de la Place nationale de Montauban. Il en est résulté une série de contes, modeste certe, mais qui sera peut être un jour étoffée...

Les écrits du feux
Les contes  et légendes autour du four à pain et des recettes

Depuis deux ans, Michèle VAYSSIE responsable et animatrice  des ateliers d’écriture travaille sur le thème du feu, du four à bois. Pour 2011 l ’atelier d ’écriture portera sur les recettes cuites au four à bois. En fonction des textes réunis une édition de ces contes une fois illustrés pourra être envisagée.
Si vous êtes intérressé à participer à cet atelier, n'hésitez pas à prendre contact avec l'animatrice. cliquer ici