balade_labastide
Chantier muret
(samedi 13 et dimanche 14 mai 2017)

Mur de pierre, croix de fer

Depuis 3 printemps, les bénévoles de l'APICQ se retrouvent à Lacapelle - Livron pour redonner au site de Notre Dame des Grâces son lustre d'antan.

En effet, le poids des ans a mis à mal tout le maillage de murets en pierre sèche qui caractérise si bien nos Causses du Quercy.
Un premier chantier a, avec l'aide des habitants du village, permis de relever les murets sur le chemin d'accès à la chapelle.Puis, l'année dernière, les bénévoles ont profité du savoir -faire de Maurice Viguié pour construire une gariotte (cabane de berger) qui accueille désormais le promeneur.
Cette année, un groupe de volontaires venus des quatre coins du monde s'est initié à la reconstruction du muret qui borde le plateau et . . .surprise ! Dans le tas de pierres écroulé,gisait une antique croix en fer que Michel Déjean, fondateur de l'APICQ, a remis en état. De nouveau fichée sur sa dalle de pierre, elle signale la croisée du chemin.
C'est dans une ambiance conviviale que tous les bâtisseurs, apprentis et confirmés,se sont retrouvés autour d'une « marquisette », potion apéritive apicquale avant de partager le repas offert par la municipalité.
Chantal Gaudinière