balade_labastide
Balade apicquale à St Antonin
(28 mai 2017)
 
  

Nous partîmes tous trois ; mais sans aucun renfort nous nous vîmes encore trois en arrivant au port.

Avec cette impression, sur quasiment tout le circuit, d'être seuls au monde, si ce n'était la compagnie ici d'un lézard vert détalant dans le dévers, là d'un pivert dérangé sous le couvert, ou là encore d'un rapace peut-être échappé du roc d'Anglars.

Des échos de forêt de Broceliande, de forêt de mangrove sous cette frondaison de buis sans doute centenaires qui nous firent une haie d'honneur tout le long du vallon du Frayssinet asséché.

Jusqu'à la Gourgue où grotte et fontaine vauclusienne, résurgence d'un réseau souterrain (à l'image de la source de Fontaine de Vaucluse : notre guide est une érudite) et objet d'un captage, vaudraient à elles seules le détour...

Une autre curiosité avait d'abord capté notre attention: les fameuses phosphatières. L'une, déjà impressionnante, vite supplantée par une deuxième, vertigineuse ! Sans doute 60 mètres d'à-pic (hi, hi) jusqu'au lac formé dans le fond.

Après la pause déjeuner à la fraîcheur de la grotte, changement de rythme, de décor, de température. Sur la digestion, nous primes un « plat montant » (ne pas dire rampaillon, ni côte !). Finie la douceur du matin, mais peu importa, la boucle fut bouclée, après 5 heures de marche, près de 17 kilomètres et 500 mètres de dénivelé, sur le magnifique spectacle du cirque de Bône.

Huguette merci ! Et vivement la rentrée pour te suivre sur de nouveaux chemins.

Jackie