varen
Balade apicquale autour de Varen
(11 novembre 2018)

l'album photos

Comment, à l’APICQ, on commémore le bicentenaire de la fin de la première guerre mondiale
 Nous sommes dix, 10 heures, ce 11 novembre 2018, à ARNAC, village cher au souvenir d’Huguette et point de départ de notre balade. Quelques pas en direction du village et le son de la Marseillaise nous rappelle que les commémorations ont commencé. Quelques pas encore pour découvrir le monument aux morts. Traversée de la route pour nous associer dans le recueillement à une petite quinzaine de personnes. Dispersion. Un monsieur nous signale qu’à 11 heures une autre cérémonie aura lieu à VAREN. S’en suit une grimpette dans les sous-bois, 150 m de dénivelé d’un seul tenant. Nous ne sommes pas encore venus à bout de ce « faux plat » (Bolegayre) que les cloches nous rappellent qu’un siècle plus tôt la grande guerre allait enfin s’arrêter. Pause de 10 minutes pour tenter de nous souvenir et de partager un peu ce qu’ont vécu les morts et les survivants de ces années-là. Redémarrage. Atteinte du point haut et vision d’un point bas, toujours dans le sous-bois. « Ah ! C’était bien la peine » (Bolegayre, encore). Arrivée à VAREN. Dieu que le doyenné et l’église sont beaux et les motifs des chapiteaux de cette dernière sujets à interprétation ! « Ca pourrait faire l’objet d’un atelier d’écriture ? » . Quand notre groupe, un peu étiré, s’approche de la mairie ; Monsieur le maire qui en sort invite notre guide à découvrir la nouvelle salle, belle voûte de pierres. Le pot qui a suivi la commémoration du centenaire et qui a rassemblé presque une centaine de personnes est terminé. Qu’à cela ne tienne, pour nous il peut bien recommencer. Après quoi, pique-nique au bord de l’Aveyron où le martin-pêcheur nous fait la démonstration de ses talents. Retour à plat le long de l’Aveyron. L’air est doux comme aux premiers jours du printemps. Une petite rafale de vent d’Autan et l’automne nous gratifie d’une pluie tourbillonnante de pièces d’or.