Les chantiers de l'APICQ en 2013

* * * * * * * * * * * * * * * * * En quelques clics, retrouvez les photos des muraillers bénévoles qui ont participé aux chantiers murets en 2013. Un grand merci à tous et à toutes * * * * * * * * * * * * * * * * *
<chantier muret de Genébrières, mise en place d'une pierre levée. Cliquez sur la vidéo

Album photos du chantier débroussaillage à Genébrières (Caylus)

Journée débroussaillage  (6 avril 2013) sur le chemin de retour du futur circuit de promenade.
Suivez le déroulement de ce chantier qui a permis d'ouvrir enfin le chemin de la mare-lavoir, bravo aux bénévoles qui ont bravé le froid et la grisaille!

Album photos du chantier muret à Septfonds

Chantier muret en pierre sèche : La restauration de ce mur de clôture commencé en 2012, s'est poursuivie les 27 et 28 avril 2013. L'équipe de bénévoles entrepend un mur de souténement. L'implantation des fondations a été un moment important de ce chantier. Merci à Jean Yves et Evelyne pour leur accueil et le bon repas apprécié lors de ces fraîches journées. Merci à Michel le "charantais" qui a fait 400 km pour reconstruire les murs du Quercy!

Album photos des chantiers murets au hameau du Pech à Mouillac

Chantier muret en pierre sèche : Malgré un week end frais et gris, 24 bénévoles ont reconstruit un mur de clôture et un mur de soutènement le long du circuit des puits.
Merci à Stéphane venu spécialement du Var et à Samuel, nos deux muraillers de pierre sèche qui pendant une semaine ont préparé le chantier avec Michel et Jean Claude. A la fin du deuxième jour, 70 mètres de mur sont sortis de terre, le deuxième week end permettra de couronner les murs avec des rastels.

Album photos des chantiers muret à Mouillac 15 et 16 juin

Chantier muret en pierre sèche : Grâce à la mobilisation des ami(e)s d'André et Joëlle, les murs du hameau du Pech ont été terminés! Au delà de l'intérêt patrimonial, ce témoignage d'un nouveau participant Jean-Marie, résume parfaitement les valeurs que portent l'APICQ : "Au final, tous les ingrédients étaient là pour faire d'une "corvée" un moment de plaisir, et de plus, la démonstration que collectivement, dans l'addition des capacités de chacun, il est possible de bâtir des murets qui sont beaux, et permettent de résister aux "prédateurs".

Album photos du chantier muret à Septfonds 29 et 30 juin

Chantier muret en pierre sèche : le dernier week end avant la trêve estivale a permis de terminer le mur de clôture
.
De nouveaux bénévoles ont pu découvrir la technique de la pierre sèche toujours dans un esprit de convivialité et à l'accueil chaleureux de Jean Yves et Evelyne.

Album photos des chantiers muret à  Genébrières (Caylus) 21 et  22 septembre

Chantier de la mare-lavoir : Commencer un muret au dessus de la mare-lavoir où la pierre était mélangée à la terre fût une étape difficile. Heureusement la tenacité et la bonne humeur des muraillers vinrent à bout de ces tas de cailloux terreux. Le dimanche soir le muret était sortis de terre. Bravo aux 20 bénévoles qui ont bravé le temps pluvieux !

Album photos des chantiers muret à  Genébrières (Caylus)  5 et  6 octobre

Chantier de la mare-lavoir: Dernier week-end de la saison 2013 et malgré un samedi de giboulés le chantier avance. Le site dévoile sa beauté cachée grâce aux murets bordant la mare-lavoir. N'hésitez pas à y faire un détour lors d'une journée ensoleillée. Le chantier s'est clôturé par la visite de l'association la Salicaire. Afin de sceller un projet entre nos deux associations pour la mise en valeur du site, un poivrier du sichuan fût planté.