Les quatre portes  

Naguère au moyen âge, sur la place nationale qui était alors royale, vivait un jeune homme solitaire si pauvre qu’il ne possédait pour tout logement qu’une sombre cave. Cette dernière, comme toutes les caves de la place, correspondait avec une multitude d’autres.
Un soir d’hiver à la mi-nuit le garçon entendit des pleurs et des gémissements venant de profondeurs lointaines. N’écoutant que son courage il se dirigea vers les plaintes à travers le labyrinthe des caves et souterrains. Quand soudain apparut devant lui une belle jeune fille triste toute en larmes.
Il lui demanda gentiment: «Jolie dame, pourquoi tant de peine en vous? »
-« Je suis la fille de l’architecte de la place et je suis prisonnière d’un sortilège dans ces ténèbres. Pour me délivrer il faut qu’un héros donne les quatre réponses des quatre énigmes posées par les quatre âges de la vie aux quatre portes de la place. Il devra y répondre avant que le soleil ne se lève à la porte EST. Je pourrai alors sortir libre et exaucer le vœu de mon sauveur. »
Encouragé par ces paroles le jeune homme remonta sur la place et vit un petit garçon à la porte Sud. Il s’en approcha.
Le petit lui dit: «J’ai une question pour toi. La voici : .Façonnée par la main, endurcie par le feu mes sœurs et moi protégeons l’homme. Qui suis je? »
Le jeune homme chercha autour de lui mais ne vit que piliers et façades. Il réfléchit et soudain la réponse s’imposa à lui. Il s’exclama: « La brique ! »
Le petit garçon acquiesça et lui dit d’aller à la porte Ouest voir son grand frère.
Ce dernier posa lui aussi une question que voici: «Nous n’ouvrons rien nous tenons tout. Qui somme-nous? »
Le regard du jeune homme alla sous les voûtes des arcades où la solution l’attendait. « Les clefs de voûtes! »s’écria-t-il.
 «-Oui. Va à la porte NORD où mon père te posera la troisième énigme. »
Il s’y rendit sans attendre. Là un homme lui demanda:
«-Ici, un jour, je marquerais la tienne. Qui suis-je? »
En réfléchissant le jeune homme aperçut l’inscription latine:
« una tibi » du cadran solaire de la place, ce qui voulait dire « une sera la tienne. La réponse lui apparut claire: « Le cadran solaire.
L’homme lui dit: « En effet tu as raison. La dernière énigme te sera posée par mon grand-père. Va le voir à la porte EST. »
Là il trouva un vieillard chenu qui lui posa cette quatrième et dernière question: « En moi le plein cerne le vide. Qui suis-je ? »
Notre héros hésita longuement et comprit où il était. Il contempla le carreau et les immeubles qui l’entouraient et répondit:
 «C’est la place ! » «- Bravo tu as trouvé la dernière réponse avant le lever du soleil. »
Alors notre héros se retourna et vit la jeune fille qui lui souriait sous une arcade. Il s’approcha d’elle et lui confia: « Mon souhait le plus cher serait de vous épouser. »
Son vœu fut exaucé. Il habitèrent dans une belle maison sur la place royale et eurent 4 enfants…

Et cric et crac moun counto est acabat ! ! 
 
Raphaël BAUX