La page info de l'APICQ

* * * * * * * * * * * * * * * * * * L'année 2014 fût riche en édition d'ouvrages, conférences, visites guidées et toujours en contruction de bâti en pierre sèche, cliquez sur les albums photos pour découvrir nos manifestations ... * * * * * * * * * * * * * * * * * *
<>
Chantier Lavoir La nouveauté du site : vidéos de la restauration du patrimoine à Genébrières (Caylus)

Album photos du dernier week end pierre sèche de l'année 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre au hameau de Génebrières, commune de Caylus

Depuis 3 ans, le dernier week end de la saison de chantiers murets se déroule autour de la mare-lavoir de Génebrières. Cette année, les bénévoles de l'APICQ ont terminé le mur de soutènement et ont défriché les alentours. La mare et son puits  resplendissent dans leur nouvel écrin de verdure mis à jour. En vous promenant sur le nouveau sentier de Pierril vous pourrez ainsi contempler ce havre de paix au pied du chêne où a été aménagé un banc de pierre.

Album photos de la fête de l'APICQ

dimanche 5 octobre

Plus de 150 personnes avaient répondu à l'invitation de l'APICQ pour découvrir le nouveau sentier d'interprétation du patrimoine créé par l'association. Tout au long du circuit commenté par des guides, les visiteurs ont aussi apprécié les histoires de Pierril dites par des conteurs accompagnés de la talentueuse violoniste, Ninon. Les participants sont repartis avec le livret du circuit de Pierril, dernière édition de "l'apicq qui chante" et premier livret de la collection "Causse Toujours".
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre  "Rencontres et Patrimoines" du Pays Midi-Quercy.

.

Album photos du chantier CITRUS à Septfonds juillet-août  2014

Encadré par Jean-Yves Hamon et Jean Naboulet, le chantier international du Citrus a permis à des  jeunes venus des quatre coins de la planète de s'initier à la technique du bâti en pierre sèche. Ce chantier inter-générationnel et internationnal fût riche en échanges et moments de convivialité.

Album photos de la journée muret du 21 et 22 juin au Pech à Mouillac
Sous un soleil de plomb, les muraillers bénévoles ont restauré un mur de clôture sur un futur sentier du Pierril. Merci à Ninon, la talentueuse violonniste qui a donné du courage aux bâtisseurs et une ambiance estivale à l'ombre des parasols.
Bienvenue aux 10 nouveaux adhérent(e)s qui ont appris ce savoir-faire paysan de la pierre sèche.

Album photos de la journée débrouissaillage du 24 mai 2014 à Génébrières (Caylus)

Un nouveau chemin ouvert grâce aux bénévoles, et un patrimoine rural découvert sous les ronces à restaurer....

Album photos de la journée débroussaillage du 26 avril 2014 à Genébrières (Caylus)

Malgré un temps maussade, 13 participants ont bravé la pluie pour entretenir les sentiers de la mare-lavoir et ouvrir un nouveau chemin. Merci à Daniel Sozza venu avec sa mini pelle. Grâce à son savoir faire, nous avons pu creuser une tranchée pour canaliser le trop plein de la mare vers un fossé et ainsi faciliter l'accés à ce magnifique lieu. Bon retour à Pierre venu spécialement de l'Hérault prêter main forte.

Rétrospective des chantiers 2013
Albums Photos : Retrouvez  photos et vidéo qui ont marqué l'année 2013. Vous pourrez mesurer ainsi l'ampleur du travail accompli par des bénévoles amoureux des pierres des Causses du Quercy. Merci à toutes ces personnes dont certaines venues de loin, sans leur implication le petit patrimoine rural serait toujours en l'état d'abandon.